Accueil de jour

Qu’est-ce que l’accueil de jour ?

L’accueil de jour est destiné aux personnes vivant toujours à leur domicile. Il permet d’accueillir pour une demi-journée, jusqu’à plusieurs jours par semaine, des personnes en perte d’autonomie. Cela convient tout à fait aux personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée,  ou une autre maladie neuro-dégénérative. Il permet également aux aidants de profiter de moments de répit.

 On trouve des accueils de jour dans des hôpitaux gériatriques, des maisons de retraite médicalisées (Ehpad) ou dans des lieux indépendants. Ils proposent des activités visant à les stimuler et à maintenir l’autonomie des personnes accueillies, tout en rompant leur isolement et en retissant des liens sociaux.

L’admission en centre d’accueil de jour est possible après un diagnostic reconnaissant la présence de troubles neuro-dégénératifs. Ce diagnostic est souvent établi au cours d’une consultation mémoire. 

Quelles sont les activités proposées ?

L’accueil de jour est un lieu d’échanges et de partage, où il est possible de participer à diverses activités dans une ambiance conviviale et ludique : 

– ateliers mémoire

– activité physique : dextérité, jeux de ballon, détente physique (relaxation, sophrologie, etc…)

– situations de langage grâce à différents jeux et échanges

– activités artistiques (dessin, peinture, modelage…)

– ateliers jardinage / cuisine / bricolage

– ateliers « bien-être » 

– sorties (au marché, au cinéma ou à la piscine par exemple) …

Ces activités sont encadrées par des professionnels : psychologues, aides médico-psychologiques, aides soignant(e)s, psychomotricien(ne)s, orthophonistes ergothérapeutes, art-thérapeutes ou musicothérapeutes. 

Quel est le tarif ?

Le prix à la journée est fixé annuellement par le conseil départemental pour chaque structure proposant cet accueil. Les familles peuvent être aidées financièrement, par le biais de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) attribuée par ce même conseil départemental. Lorsque le plafond de l’APA est déjà atteint, il est possible de solliciter le droit au répit des proches aidants. De plus, des aides des caisses de retraite, contrats d’assurances et mutuelles peuvent parfois être proposées. Certains départements permettent aussi de financer les accueils de jour dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Hébergement (contactez alors le CCAS de la commune de résidence).

Où trouver un accueil de jour ?

Pour trouver les accueils de jour proches de chez vous, contactez le CCAS de votre commune.
Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/solutions-daccueil-temporaire/aller-a-laccueil-de-jour