CMRR (Centre Mémoire de Ressource et de Recherche)

Les CMRR sont des structures labellisées, créées lors des plans démence successifs.

Le CMRR dont vous dépendez est un site spécialisé assurant le diagnostic des cas les plus complexes et des formes les plus précoces. Il assure également une activité de recherche clinique et de formation. 

Quand cela est nécessaire, le CMRR propose des évaluations et accompagnent les personnes adultes souffrant de troubles de la mémoire et du langage, et de troubles du comportement, secondaires à des maladies neurologiques (comme la maladie d’Alzheimer) ou à des traumatismes crâniens. Les évaluations ont lieu soit en consultation externe, soit en hôpital de jour.

Les différents CMRR animent et structurent un dispositif régional et/ou inter-régional en partenariat avec les consultations mémoire de leur région. Ils traitent également l’ensemble des questions éthiques posées par la maladie d’Alzheimer grâce à une équipe pluriprofessionelle (neurologue, gériatre, psychiatre, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, assistantes sociales, infirmière de coordination, secrétaires…) et à un plateau technique conséquent. L’accès aux examens complémentaires les plus modernes et performants est organisé. Des liens privilégiés avec la ville et les organismes médico-sociaux sont formalisés et développés. 

Il y a actuellement plus de 25 CMRR repartis sur l’ensemble du territoire. 

L’orientation vers un CMRR n’est pas systématique. Souvent, une consultation mémoire dans l’hôpital le plus proche de votre lieu de vie permettra déjà de répondre à toutes vos questions.Retrouvez le CMRR proche de chez vous : https://www.centres-memoire.fr/cartographie-centres-memoire/