Consultation auprès d’un gériatre

Votre médecin traitant peut vous orienter vers une consultation auprès d’un gériatre, lorsque vous lui rapportez des symptômes et des comportements pouvant évoquer une maladie neuro-dégénérative.

La maladie d’Alzheimer est la plus connue mais il existe d’autres maladies apparentées ou neurodégénératives. Il est important d’avoir un diagnostic médical le plus juste possible car cela va ensuite orienter les différentes aides et suivis à mettre en place.

Le médecin-gériatre est spécialisé en gériatrie, discipline qui étudie les phénomènes du vieillissement, mais aussi les problèmes de santé des personnes âgées. Il s’occupe de la prise en charge et du traitement des pathologies du vieillissement. Cette consultation permet de différencier les comportements dus au vieillissement classique de ceux pouvant provenir d’une maladie neuro-dégénérative.

Depuis une dizaine d’années, des services hospitaliers de gériatrie ont été développés. Les gériatres exercent assez rarement en libéral, vous les rencontrerez le plus souvent dans des services hospitaliers, au sein d’établissements de soins de suite ou de réadaptation, ou dans un EHPAD.

En EHPAD, les médecins gériatres jouent un rôle de coordination entre les familles et les différentes catégories de soignants.