ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) ou EMA (Equipes Mobiles Alzheimer)

Les ESA (équipes spécialisées Alzheimer) accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant encore à domicile, et leurs proches aidants. Ces équipes réalisent à domicile, sur prescription médicale, un accompagnement sur 3 mois consécutifs (15 séances maximum pour une personne et par an). La prescription peut être renouvelée après un an.

L’ESA intervient :

  •  auprès de la personne malade en essayant d’augmenter la participation de celle-ci dans les activités de la vie quotidienne, de préserver et/ou stimuler ses capacités cognitives, motrices, sensorielles et de communication.
  • auprès des aidants en valorisant leur rôle, leurs actions, et en répondant à leurs questions pour les soutenir au quotidien.

L’équipe est composée d’assistants de soins en gérontologie, de psychomotriciens et d’ergothérapeutes, d’infirmiers. Les ESA sont rattachés à des SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile).

Cette intervention vise principalement les personnes au stade léger à modéré de la maladie. Vous pouvez demander une prescription pour ces soins à votre médecin traitant ou lors d’une consultation mémoire.
Pour trouver le SSIAD le plus proche de chez vous : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-services-aide-et-soins-a-domicile