L’ergothérapie dans les maladies neuro-dégénératives

L’ergothérapie est une profession de santé prenant en charge l’évaluation, l’adaptation et la mise en place de protocoles permettant d’aider les individus souffrants d’un handicap moteur ou psychomoteur. 

Grâce aux séances, le patient peut maintenir et restaurer ses capacités afin de continuer à prendre en charge des activités quotidiennes tout en restant parfaitement en sécurité.

Avec l’avancée dans la maladie, les problèmes cognitifs (troubles de la mémoire, de l’attention, etc.) peuvent s’aggraver, et il devient de plus en plus de difficile de réaliser des tâches qui ne posaient pourtant pas de problèmes auparavant. Le rôle de l’ergothérapeute est donc de limiter ces pertes d’autonomie en aménageant l’environnement du patient et en automatisant les activités quotidiennes à l’aide de techniques spécifiques. 

Après une phase d’évaluation, l’ergothérapeute se concentre sur les activités de la vie quotidienne à maintenir : faire la cuisine, les courses, organiser des loisirs etc..

À terme, l’objectif est que la personne reste autonome le plus longtemps possible, afin de soulager l’accompagnant et de retarder un maximum le placement en institution.

Outre le travail sur les activités quotidiennes, les ergothérapeutes peuvent également aider à relancer des loisirs: scrapbooking, peinture, tricot et bien d’autres encore, en adaptant au maximum l’environnement de votre proche.
Des ergothérapeutes interviennent dans les équipes ESA, en EHPAD ou en libéral.