L’unité d’hébergement renforcée (ou UHR)

L’UHR (Unité d’hébergement renforcée) est un lieu de vie, implanté au sein d’un Ehpad ou d’une USLD (Unité de Soins Longue Durée). Elle accueille jour et nuit des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives, présentant déjà un stade avancé de la maladie (avec troubles du comportement importants). La capacité d’accueil est généralement de 12 à 14 places. 

L’équipe de l’UHR est pluridisciplinaire : médecin, infirmiers, assistants en soins gérontologiques, psychologue, ergothérapeute. 

Cette unité offre une prise en charge complète. À la différence des accueils de jour, où le résident est accueilli seulement la journée, l’UHR comprend l’hébergement, les soins mais aussi des activités sociales et thérapeuthiques. 

Les objectifs sont nombreux :

  •  mieux gérer les troubles du comportement en améliorant le quotidien du résident
  •  maintenir et renforcer les capacités physiques et cognitives
  • valoriser son image et son estime de soi 
  • stimuler les sens et la mémoire : différents ateliers manuels, relaxation, musicothérapie
  • mais aussi favoriser le lien social grâce aux activités proposées : chants, sorties sécurisées, repas…

L’admission en UHR n’est pas forcément définitive. Elle est discutée avec la famille, l’équipe soignante et le patient. Si le résident perd sa mobilité ou si ses troubles du comportement perdent de leur gravité, il sortira de l’unité et sera dirigé vers une prise en charge plus adaptée, en Ehpad par exemple.

L’UHR est aménagée de façon à constituer un environnement familier et confortable (lumière naturelle, matériaux agréables…). Les résidents éprouvent alors un sentiment de bien-être et de sécurité, ce qui va diminuer l’agressivité et leur confusion. Ils peuvent déambuler sans risques, le but étant de limiter les médicaments et la contention.

Concernant le coût d’hébergement, il est facturé comme dans un EHPAD. Il est constitué d’un tarif hébergement et d’un tarif dépendance. Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/prevention-accompagnement-et-soins/les-uhr-des-lieux-dhebergement-amenages-dans-les-ehpad