Associations d’aidants

Depuis les années 2000, des associations se sont créées pour soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Ce soutien associatif est véhiculé par de l’information, de la sensibilisation, l’organisation de temps d’échange, grâce à des groupes de parole.

La principale association généraliste d’aide aux aidants est l’association française des aidants dont les missions sont de :

  • Militer pour la reconnaissance de la place des aidants
  • Orienter les aidants et promouvoir des espaces de soutien
  • Former les aidants et le personnel médico-social
  • Diffuser de l’information et créer des synergies

Vous pouvez vous rapprocher du point d’information local le plus proche de chez vous (CLIC) pour obtenir la liste des différentes associations présentes sur votre secteur, connaître leurs missions et les actions qu’elles proposent. 

Plus d’informations sur : https://www.aidants.fr

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la Compagnie des Aidants http://www.lacompagniedesaidants.org/. Il s’agit d’un réseau social qui propose une solidarité d’entraide et d’échanges. Les adhérents bénéficient de soutien pour gérer et organiser leur quotidien.

L’association France-Alzheimer propose également des formations gratuites, permettant d’améliorer la qualité de l’accompagnement des aidants auprès de leur proche et de développer leurs compétences. Cette association organise aussi des séjours vacances pour les personnes malades et leurs aidants. https://www.francealzheimer.org/soutien-aux-aidants-et-aux-personnes-malades/ 

L’association « Avec nos proches » propose une ligne nationale d’écoute et d’information destinée à tous les aidants, disponible 7 jours sur 7 de 8h à 22h au 01 84 72 94 72 https://www.avecnosproches.com/lassociation/ 

Des mutuelles (Malakoff Humanis) ou des fondations (https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/soutenir-les-aidants) ont aussi des programmes dédiés aux aidants.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive ! Le plus important est que vous aidant, trouviez un lieu d’écoute, d’aide et de partage, afin de prendre soin de vous. 

De plus, pour pallier le sentiment de solitude et le manque de ressources dont sont victimes les aidants familiaux, le Gouvernement met en place progressivement depuis 2020, plusieurs mesures d’accompagnement :

  •  un numéro téléphonique national de soutien des proches aidants
  • la création de lieux d’accueil labellisés « Je réponds aux aidants » 
  • ainsi qu’une plateforme numérique du même nom permettant d’identifier l’offre d’accompagnement dans tous les territoires, d’ici 2022.

La HAS (Haute Autorité de Santé) préconise pour chaque aidant une consultation annuelle auprès de son médecin généraliste pour évoquer sa santé physique et psychique https://www.has-sante.fr/jcms/c_938713/fr/maladie-d-alzheimer-et-maladies-apparentees-suivi-medical-des-aidants-naturels 

Il est vraiment primordial que vous vous accordiez ce temps.