Ateliers mémoires

Les ateliers mémoire font partir des actions d’éducation pour la santé et de prévention. Ils proposent des activités de stimulation cognitive et un entraînement à la mémorisation, avec un nombre de séances définis.

Ils entraînent les différentes formes de mémoire (mémoire ancienne, mémoire immédiate, mémoire visuelle et auditive), la logique et l’organisation, grâce à des exercices pratiques, et très souvent ludiques ! Ces exercices sollicitent donc l’ensemble des fonctions du cerveau et mobilisent l’attention, l’observation et la concentration. Ils sont généralement proposés de manière hebdomadaire.

Le but de ces ateliers est de lutter contre les effets néfastes du vieillissement cérébral et de permettre, dans un cadre préventif, de pallier les troubles de la mémoire par :

– l’utilisation de la mémoire au quotidien 

– la stimulation de l’activité cérébrale

– le maintien du potentiel mémoire

– l’entraînement de l’attention

Différents organismes peuvent organiser ces ateliers :

  • Le CCAS de votre secteur
  • La caisse de retraire dont dépend l’assuré (CARSAT : Caisse d’Assurance de Retraite et de la Santé Au Travail)
  • Le CLIC
  • Les EHPAD : les ateliers seront ouverts à leurs résidents et aux personnes accueillies à la journée.
  • La Mutualité sociale agricole dans le cadre de ses ateliers « Bien vieillir », par le biais des ateliers Peps-Eurêka. Ils sont ouverts à toutes les personnes de plus de 55 ans, quelle que soit leur caisse de retraite

Les ateliers mémoire sont destinés aux personnes souffrant de troubles légers de la mémoire, dès l’apparition des premiers symptômes touchant la mémoire. Ils ne conviennent pas aux personnes ayant déjà des troubles avancés.

Où trouver un atelier mémoire :

CLIC de votre secteur :  https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-points-dinformation-et-plateformes-de-repit

CARSAT : https://demarchesadministratives.fr/caisses-de-retraite